ROUTE
Ma passion de base a toujours été pour le vélo de route. Adolescent je roulais sur les vélos de mes oncles, vitesses au cadre. J’habitais dans la plaine du Rhône, mais j’ai très vite été attiré par les cols et les différentes montées environnantes. Mon sport principal était la course à pied et le vélo me servais d’entrainement d’appoint. Avec des problèmes de dos arrivant vers l’âge de 16 ans, j’ai du délaisser la course et du coup je me suis mis à pédaler un peu plus. Au alentour de mes 20 ans j’ai même fait quelques courses en amateur, mais j’ai très vite vu l’écart qui me manquait pour suivre les plus jeunes, dont certains par la suite sont passé pro.
Malheureusement mon dos m’a bien plus embêté que ce que j’aurais souhaité et plusieurs opérations pour fixer mes vertèbres mon éloignés du sport pendant plusieurs années. Après une très longue pause, je me suis remis à pédaler, notamment encouragé par mes enfants qui souhaitaient s’essayer à pédaler. A mon grand étonnement les sensations sont revenues, très doucement, avec persévérance j’ai pu aligner les kilomètres et retrouver de bonnes jambes.
GRAVEL
Depuis l’automne 2020, je me suis mis au vélo gravel. Quel bonheur de découvrir cette nouvelle discipline. Elle existe depuis de nombreuses années aux Etats-Unis. Elle est arrivée en Europe il y a quelques années. Un vélo de route adapté aux chemins et aux routes en gravier… un bon compromis pour touts nos routes forestières et d’alpage. On peut garder les sensations “route” et sortant des chemins…magnfique!
Casimir GABIOUD
Valais Cyclisme